Skip to content Skip to footer

PROSOL tertiaire – Installation solaire collective de petite taille <30 m²

Accueil » Solutions » Tertiaire » Energies renouvelables dans le Tertiaire » Chauffage solaire de l’eau “PROSOL” » PROSOL tertiaire – Installation solaire collective de petite taille
Tetriaire

Avec l'FTE, investissez dans un chauffe-eau solaire transformez l'énergie du soleil en économies durables pour un avenir plus vert ! ☀️

Optez pour un chauffe-eau solaire et faites de chaque rayonnement solaire une source d’économies et de durabilité !

Pour les utilisateurs ayant un grand besoin en eau chaude sanitaire, comme les bâtiments à usage collectif, les petits hôtels, les autres collectivités et les petites industries, on opte pour un groupement de chauffe eau solaires individuels pour satisfaire leurs besoins en eau chaude dont la quantité varie de 200 jusqu’à 2000 m3 environ par jour.
Une Installation solaire collective de petite taille (< 30 m2) est constituée de plusieurs chauffes eaux solaires individuels interconnectés par paires et dont la surface totale des capteurs reste inférieure à 30 m2.

100_0402
Capture
Energies renouvelables - Tetriaire

Typologies des installations, groupes cibles, éligibilités, avantages et procédures d'adhésion

Les installations solaires collectives considérées de petites tailles qui pourront être installées dans certaines entreprises sont :

  1. Installation collective de type “C1” :
    Installation réalisée à partir d’un certain nombre de « systèmes unitaires », (chauffe-eau solaires résidentiels) qui ne sont pas interconnectés et/ou ensembles de « systèmes unitaires » qui sont interconnectés par paires. Ce type d’installation est en tous points similaires aux systèmes installés dans le cadre du programme PROSOL résidentiel.


  2. Installation collective de type “C2< 30m²” :
    Installation réalisée à partir d’un certain nombre de ” systèmes unitaires” (chauffe-eau solaire résidentiel) interconnectés mais dont la taille ne dépasse pas 30 m² de capteurs/3000 litres de volume de stockage globale ; ce type d’installation est techniquement facile à réaliser et ne demande pas une grande expertise.

Les entreprises privées concernées par les installations solaires collectives de petites tailles de type C1 ou C2 sont les suivants :

  • Les foyers privés,
  • Les cliniques ;
  • Les bains maures de petites et moyennes tailles ;
  • Les salles de sport ;
  • Les entreprises privées ( logement de fonction , douche pour le personnel )

Pour bénéficier d’une qualité d’installation adéquat de votre installation semi collective dans les règles, exigez à l’installateur sa certification QUALISOL octroyée par l’ANME. Qualisol est l’appellation de qualité pour les chauffe-eau solaires commercialisés en Tunisie et contrôlée par l’ANME.
Pour s’assurer de la qualité de votre chauffe eau solaire, exiger au fournisseur un certificat de garantie et un certificat de conformité de son CES aux normes en vigueur fournie par des laboratoires reconnus à l’échelle nationale et internationale
Exigez également de votre fournisseur une facture finale détaillant les coûts du CES et d’installation en HT. La facture doit mentionner le montant de la subvention à substituer du coût total du CES
Avant de signer votre contrat, lisez bien les conditions de garantie offertes par votre fournisseur.
Sachez que les garanties appliquées aux chauffe-eau solaires acquis dans le cadre du programme PROSOL ne sont respectées que si vous réalisez périodiquement les opérations de maintenance exigées par le fournisseur pour son CES:

  • 1 année de garantie totale sur l’installation et les accessoires à la charge du fournisseur.
  •  5 ans de garantie totale de bon fonctionnement du CES à condition de conclure un contrat de maintenance pour les 4 années qui suivent la première année de l’installation du CES.
  • 5 ans de garantie pour le ballon de stockage et le capteur solaire.

Demandez aussi à votre fournisseur un contrat de maintenance. Le contrat de maintenance est une obligation pour pouvoir bénéficier des primes accordées par l’Etat et les garanties proposées par le fournisseur.
Sachez que le prix des contrats de maintenance peut varier d’un fournisseur à un autre.

Prime :
Une prime de 30% du coût d’investissement pour les équipements collectifs avec un plafond de deux cent cinquante dinars (250 dinars) par mètre carré de la superficie des capteurs solaires installés. 30% 250TND
Une surprime OTE de 25% du coût d’investissement pour les équipements collectifs avec un plafond de deux cent cinquante dinars (250 dinars) par mètre carré de la superficie des capteurs solaires installés.et pour les surfaces de capteur supérieur a 7m² 25% 250TND

Pour ce type d’installation simples, il s’agit de s’aligner à la procédure appliquée dans le cadre du PROSOL résidentiel en ce qui concerne l’allocation des primes FNME au profit des fournisseurs sur la base de prévisions présentées d’avance à la CTC et la signature d’un contrat programme avec l’ANME.

Après la signature du contrat programme prévisionnel, le fournisseur des chauffe-eau solaires doit appliquer la procédure décrite dans l’organigramme ci-dessous pour bénéficier de la prime du FTE.

Description des étapes

Aller au contenu principal