Skip to content Skip to footer

Chauffage solaire de l’eau “PROSOL”

Accueil » Solutions » Résidentiel » Energies renouvelables dans le Résidentiel » Chauffage solaire de l’eau “PROSOL”
Résidentiel

Le solaire thermique pour le chauffage de l’eau “PROSOL résidentiel"

Le solaire thermique pour le chauffage de l’eau, à travers le programme “PROSOL résidentiel”, offre une solution durable et économique pour les foyers.

Ce dispositif permet de capter l’énergie du soleil afin de chauffer l’eau, réduisant ainsi la consommation d’énergie conventionnelle et les factures liées au chauffage. En favorisant l’installation de chauffe-eaux solaires, le programme “PROSOL résidentiel” soutient les ménages dans leur transition énergétique tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Cette solution est particulièrement avantageuse dans un contexte où l’ensoleillement est abondant, garantissant des économies à long terme.

2
Capture
0 M
Surface Installèe Cumulèe m² (2005-2022)
0 000
Energie Economisèe (Tep) (2005-2022)
0 000
Familles équipées (2005-2022)
0 MDT
Réduction des subventions (2005-2022)
Energies renouvelables - Résidentiel

Avantages, éligibilité et procédures d'adhésion

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est composé d’un ou deux capteurs solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. Les capteurs solaires captent l’énergie du rayonnement solaire, absorbée par un fluide caloporteur. Cette énergie est restituée à l’eau qui s’échauffe, et stockée pour vos besoins en eau chaude. Un chauffe-eau solaire est généralement couplé à un système d’appoint (électrique ou à gaz) qui prend le relais des capteurs solaires pour assurer la production d’eau chaude pendant les périodes de faible ensoleillement

Différents types des chauffe-eau solaires individuels :

Un chauffe eau solaire à thermosiphon direct: Le chauffe-eau solaire est constitué d’un capteur solaire et d’un ballon situé au-dessus de celui-ci. Sous l’effet du rayonnement solaire, l’eau contenue dans le capteur s’échauffe et sa densité diminue, elle s’élève dans le circuit et est remplacée par de l’eau plus froide (et donc plus “lourde”) en provenance du ballon. C’est l’effet thermosiphon.

Un chauffe eau solaire à thermosiphon indirect: Le chauffe-eau solaire est constitué d’un circuit primaire (fermé) comportant un échangeur (serpentin) ou circule de l’eau additionné à un antigel (fluide caloporteur) qui s’échauffe en circulant dans le tubes du capteur et se dirige vers le ballon de stockage. L’eau de la SONEDE arrivant dans le ballon s’échauffe au contact de l’échangeur et le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur ou il est chauffé à nouveau.

Un chauffe eau solaire à éléments séparés: Dans ce cas, le capteur et le ballon sont dissociés. Seul le capteur est placé à l’extérieur alors que le ballon et les autres équipements sont logés dans un local techniques.

 

Public concerné

  • Ménages en logement individuel
  • Ménages en appartement semi-collectif (blocs RDC + 1 +2)
  • Promoteurs immobiliers
  • Petits métiers utilisant de l’eau chaude sanitaire (salons de coiffure…)

Par le décret gouvernementales n° 2017-983 du 26 juillet 2017 fixe les règles d’organisation, de fonctionnement et les modalités d’intervention du fonds de transition énergétiques tel que modifié et complète par le décret n° 2023-86 du 2 février 2023. L’octroi d’une subvention publique à travers le Fond National de Maitrise de l’Energie crée à ces fins depuis 2005 Fond Transitoire de L’Energie actuellement et ce sur chaque achat de CES ce qui améliore le temps de retour pour le consommateur final:

CES de capacité inférieur à 300L, superficie de 1m² à 3m² 400 DT
CES de capacité supérieur à 300L, superficie de 3m² à 7m² 700 DT

      Crédit

L’octroi de prêts : 1500-1700-1900 dinars  pour l’achat d’un chauffe-eau solaire d’une capacité de 200 litres, qui sera remboursées à travers la facture de la STEG sur 5 ans1500-1900 DT
Un prêt de 2.100 dinars pour l’achat d’un chauffe-eau solaire d’une capacité de 300 litres, qui sera restitué sur une durée de 05 ans.2100 DT 

Le dimensionnement de l’installation dépend de la taille et de l’orientation de la toiture, de la durée d’ensoleillement annuelle, de la technologie choisie pour les capteurs, des ombres éventuelles portées sur les capteurs et du nombre d’habitants de votre foyer.

Pour un logement individuel, le ratio utilisé pour déterminer les besoins en eau chaude est de 50 litres d’eau chaude à 50°C par personne.

En règle générale, il est nécessaire d’installer un ballon de stockage de 200 litres et 2 à 3 m² de capteurs thermiques pour couvrir la consommation d’eau chaude pour une famille jusqu’à 4 quatre personnes. Pour une famille de 4 à 6 personnes, elle nécessitera un ballon de 300 litres et 4 à 5 m² de capteurs.

Dans tous les cas, demandez conseil aux professionnels. Votre fournisseur vous expliquera et vous conseillera sur le dimensionnement de votre installation.

Vous pouvez aussi vous adresser aux services de l’ANME dans votre région ou à Tunis. Les spécialistes de l’ANME vous conseilleront.

Description des étapes

Documents utiles

Aller au contenu principal