Introduction
Le parc des bâtiments tertiaires se caractérise par une structure très hétérogène, abritant des activités dont la nature diffère considérablement d’une branche à une autre. Ces différents bâtiments peuvent être classés selon les huit (8) branches d’activité suivantes :
- L’hôtellerie et ses activités annexes.
- La santé (hôpitaux, cliniques, centres médicaux, etc.)
- L’enseignement (supérieur, secondaire, de base et professionnel) et les activités y afférentes dont l’hébergement, la restauration universitaire, les centres de recherche, etc.)
- Les bâtiments à usage de bureaux dont publiques et privés.
- Le commerce, y compris la conservation frigorifique.
- Le sport et loisirs
- La culture et religion
- Les divers
Chaque branche se distingue par des bâtiments dont la configuration spatiale et les besoins énergétiques correspondent à la nature des activités propres à la sous branche concernée de cette branche.
La consommation des bâtiments à usage tertiaire tend à augmenter d’année en année. Tout comme pour les bâtiments résidentiels, l’ANME a mis en place des programmes d’audit énergétique sur plan pour les bâtiments en cours de construction et l’audit énergétique pour les bâtiments existants.
L’ANME via le FTE mène, également, des actions d’accompagnement des entreprises tertiaires dans l’étude et la mise en place des projets de cogénération en vue d’optimiser leur consommation d’énergie. Elle les assiste aussi dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie – SME – selon la norme ISO50001 ainsi que la labellisation des bâtiments selon le Label Tunisien EcoBât.