Introduction
Les bâtiments à usage résidentiel comptent parmi les principales sources de consommation d’énergie, notamment pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage, la cuisine et la conservation des aliments. Ces besoins représentent 27% de la consommation finale d’énergie en Tunisie, un pourcentage qui tend à augmenter dans les prochaines années. D’un autre côté, le secteur du bâtiment représente un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut atteindre 56% d’ici 2030.
Les programmes phares dans ce secteur sont l’audit énergétique sur plan et l’audit énergétique de l’existant. Ils sont associés à des mesures réglementaires comme la réglementation thermique des bâtiments et la certification énergétique des équipements électroménagers. L’ANME veille en même temps à concevoir des mécanismes spécifiques afin d’offrir des solutions d’économie d’énergie aux ménages tunisiens compte tenu de leur répartition géographique.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, l’Etat tunisien a décidé de lancer un programme ambitieux de développement de l’usage du chauffe-eau solaire dans le secteur résidentiel, à travers, notamment, la mise en place d’un certain nombre de mesures incitatives.
Pour les secteurs diffus à l’instar du secteur résidentiel, l’ANME via le FTE veille à concevoir des mécanismes spécifiques afin d’offrir des solutions d’économie d’énergie aux ménages tunisiens.