Programme d’efficacité énergétique dans le secteur industriel
En 2021, le secteur industriel est le 3ème secteur consommateur d’énergie en Tunisie avec plus de 25% de consommation d’énergie finale (2079ktep). L’efficacité énergétique constitue, à cet effet, une piste inévitable pour réduire la consommation énergétique de ce secteur et un refuge aux entreprises pour réduire leur facture énergétique et par conséquence leurs coûts de production.
Conscient du rôle de l’efficacité énergétique dans l’amélioration de la compétitivité de l’industrie tunisienne, l’Etat tunisien a commencé depuis la fin des années 1980 la mise en place de programmes de soutien pour la réalisation des actions d’efficacité énergétique.
L’effort était focalisé au début sur grands consommateurs d’énergie, tandis que depuis 2004 l’effort s’est généralisé et le rythme de réalisation a nettement évolué grâce aux différentes réformes engagées par l’Etat à travers la promulgation de la loi de maîtrise de l’énergie n°2004-72, la création du fonds de maîtrise de l’énergie en 2005 et la mise en place de moyens de financement appropriés.
Depuis le démarrage de ce programme en fin des années 1980 et jusqu’à fin 2022, 1 127 dossiers d’investissement dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la substitution au GN dans les diverses branches d’activités du secteur industriel ont bénéficiés des avantages accordés par l’Etat.
Les réalisations du Programme d’Efficacité Energétique dans l’Industrie pour la période 2004-2022 sont les suivants :
- Le volume d’investissement selon les engagements : 647.17 MDT ;
- le volume d’investissement réalisé : 77 MDT;
- Les primes FNME et FTE engagées pour la période 2005-2022 : 19.88 MDT ;
- Les économies d’énergie escomptées cumulées (2004–2022) : 1208 ktep.
Stratégie, objectifs et orientations
Le secteur industriel compte parmi les plus gros consommateurs d’énergies en Tunisie. Il occupe la deuxième place, après le secteur du transport, en termes de consommation d’énergie finale et de consommation de produits pétroliers avec respectivement 30% et 20%. En effet , les mesures d’efficacité énergétique mises en place depuis les années 90 et l’amélioration des procédés industriels grâce aux nouvelles technologies associées ont fortement augmenté la mobilité des personnes et des biens. Par conséquent, le secteur du transport, principalement routier, est devenu le premier consommateur d’énergie ces dernières années.
Par contre, le secteur industriel représente un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut atteindre 32% d’ici 2030, soit 7% de plus que pour le secteur du transport.
Pour atteindre cet objectif, l’intervention du Fonds de transition énergétique dans ce secteur est focalisée sur l’accompagnement des entreprises dans le processus de l’audit énergétique d’une part et l’assistance des entreprises en cours de création ou d’extension dans le processus de la consultation préalables d’autre part.
Le FTE mène, également, des actions d’accompagnement des entreprises industrielles pour l’étude et la mise en place des projets de cogénération. Elle les assiste aussi dans le processus de certification en Système de Management de l’Énergie – SME – selon la norme ISO50001.
Par ailleurs, le FTE veille à concevoir des solutions intégrées de financement des projets de maîtrise de l’énergie dans le secteur industriel à travers la mobilisation de lignes de financement dédiées.