Skip to content Skip to footer

Installations raccordées au réseau en basse tension (BT)

Accueil » Solutions » Communes » Energies renouvelables dans les communes » Installations raccordées au réseau en basse tension (BT)

Le photovoltaïque raccordé au réseau a été amorcé grâce au programme PROSOL ELEC. Une première phase pilote pour la préparation de la filière et des différents intervenants a été lancée durant la période 2010-2011. L’objectif de cette phase pilote était d’atteindre une capacité installée de 1,5 mégawatt (MW).Suite au succès de la phase pilote, l’Etat tunisien a décidé de reconduire le programme PROSOL ELEC.

Fin 2019, près de 3400 ménages ont été équipés de panneaux photovoltaïques grâce au programme PROSOL ELEC, réalisant une capacité totale installée avoisinant les 11298kWc.

Le programme PROSOL ELEC a également permis le développement d’un nouveau secteur d’activité, à travers la création d’un tissu d’entreprises installatrices de systèmes photovoltaïques. Fin 2019, l’ANME comptait 362 sociétés installatrices agréées, dont une centaine est toujours active.

Energies renouvelables - Batiments

Avantages, éligibilité et procédures d'adhésion

Le régime de l’autoproduction décentralisée en basse tension a commencé en Tunisie depuis 2009 dans le cadre de la loi n°2009-7 du 09 février 2009 relative à la maîtrise de l’énergie.

Ce cadre a permis en 2010 de lancer le premier projet « Prosol Elec » qui a connu un rythme de réalisation exponentiel grâce à un mécanisme intelligent monté entre les quatre principaux acteurs : STEG, ANME, fournisseur et banque prêteuse. Ce projet a permis jusqu’à fin 2019 l’installation de plus que 70MW majoritairement par des clients résidentiels.

Ce régime a été repris dans le cadre du nouveau cadre réglementaire de 2015 (loi n°2015-12 du 11 Mai 2015 et le décret n°2016-1123 du 24 Août 2016).

Les clients de la STEG en basse tension qui désirent se doter d’un système photovoltaïque (PV) n’ont qu’à contacter l’un des fournisseurs inscrits sur la liste des fournisseurs qualifiés par l’agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), qui se charge de tout le processus de réalisation : préparation du dossier technique, approbation de la STEG, demande du crédit et installation du système PV. Ce mécanisme de financement innovant qui a été mis en place dans le cadre d’un convention tripartite STEG-ANME-Banque a permis l’installation de près de 160MW à fin 2022.

Deux nouveaux programmes seront lancés en 2022 s’agissant du programme Prosol Elec économique pour les consommateurs moyens qui consomment entre 1200 et 1800kWh/an avec un cofinancement (don) du fonds Nama Facility à raison de 15M€, et le programme Prosol Elec social pour les petits consommateurs qui consomment moins de 1200kWh/an (une phase pilote à Tozeur pour 4000 ménages lancée en 2022 avec un financement total par le FTE).

Est admissible au projet PROSOL ELEC, tout client résidentiel répondant aux conditions suivantes :

  • Avoir un abonnement basse tension STEG en son nom et en cours de validité
  • Ayant une consommation d’énergie électrique annuelle égale ou dépassant 2 000 kWh
  • Disposant d’une surface « bien ensoleillée » suffisamment grande et résistante pour l’emplacement de modules photovoltaïque
Instalation d’une puissance ≤ 3 kW, consommation annuelle entre 1800 et 4 800 kWh 500DT
par système
Etude de faisabilité : concerne les études sur la cogénération, les énergies renouvelables raccordées au réseau HT/MT et toutes autres technologies de production et d’optimisation énergétique.70%
30KDT
Accompagnement et assistance technique: recrutement de ressources externes pour un plan d’action d’économie d’énergie70%
30KDT

Description des étapes

Documents utiles

Aller au contenu principal