Skip to content Skip to footer

Introduction éclairage public

0
Nombre de pilones
0
Puissance cumulèe (Kwc)
0
Production

Eclairage public par l'énergie solaire en sites isolés

L’éclairage public solaire photovoltaïque est une solution professionnelle révolutionnaire d’éclairage public qui existe sous différents modèles. Elle est idéale pour assurer l’éclairage d’une allée piétonne, des routes nationales, des places publiques, des parcs et chemins publics, des campings.

Le système de candélabre comprend généralement les composantes de base suivantes:

  • Le panneau photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques (PV) raccordés les uns aux autres et fixés sur une structure support, il produit la quantité requise d’électricité
  • La batterie alimente la charge et assure un stockage de l’énergie électrique issue de la conversion de l’énergie solaire ; la diode anti-retour évite la décharge de la batterie à travers les modules PV en période d’obscurité
  • Le régulateur de charge protège la batterie contre la surcharge de l’énergie produite par les modules PV et inclut habituellement une protection contre les décharges profondes de la batterie. Les indicateurs présents sur le régulateur donnent également des informations sur le fonctionnement du système : c’est le tableau de bord du système
  • Le luminaire éclaire le lieu cible avec une lumière blanche grâce à la technologie LED à très haut rendement de puissance 50W s’allume  dès le couché du soleil puis s’éteigne à l’aube
  • Les câbles assurent le raccordement des composants électriques du système (incluant la mise à la terre et les accessoires de fixation)
  • Le poteau ou le mât est une longue pièce rigide plantée verticalement et servant de support de l’ensemble des composants énumérés ci dessus. Le poteau doit supporter un ou deux  luminaires, les modules solaires photovoltaïques et éventuellement la batterie et les accessoires électroniques,

Chaque composante du système est dimensionnée en fonction des contraintes techniques du système. Les caractéristiques de ces composantes doivent être bien comprises pour déterminer la plage de fonctionnement du système. Le principe de fonctionnement d’un lampadaire solaire L’énergie solaire accumulée tout le long de la journée sera utilisée en période d’obscurité par les lampadaires solaires pour éclairer les voies. En effet, les lampadaires solaires, au moyen de leurs panneaux photovoltaïques, reçoivent les rayonnements solaires puis les convertissent en énergie électrique qui est ensuite stockée dans des batteries. Au coucher du soleil ou en période d’obscurité, le système d’éclairage se met en marche et éclaire ainsi les lieux. Ce fonctionnement est contrôlé au moyen d’un dispositif électronique permettant de choisir le temps d’allumage du luminaire et de modifier ce temps selon l’énergie disponible dans les accumulateurs de charges.  

La mise en place de ces candélabres autonomes a évité les travaux lourds de génie civil (tranchée, réfection de voie) et la mise en place de réseau. Un massif en béton suffit à l’ancrage au sol. L’intégration de ces solutions d’éclairage autonome en énergie ont donc facilité les travaux d’installation et limiter l’investissement.

  • Ministère de l’équipement.
  • Conseils locaux ruraux en site isolé.
  • Ministère de la défense, ministère de l’intérieur : Postes frontaliers.

 

Le choix de l’installation du système solaire photovoltaïque dépend généralement de trois facteurs :

  • L’éloignement du réseau électrique et le coût d’une extension de ligne jusqu’à l’exploitation.
  • Le coût d’exploitation et de maintenance d’un système solaire comparé à d’autres solutions énergétiques.
  • L’incertitude sur les prix futurs de l’électricité et sur les coûts croissants des carburants.

Le dimensionnement a pour but de déterminer la puissance-crête du générateur solaire et la capacité de la batterie, à partir des données d’ensoleillement du site d’une part, et des besoins électriques de l’utilisateur d’autre part. Le choix des composantes du système solaire permet d’utiliser les équipements requis durant la période demandée (c’est-à-dire tout au long de l’année ou pour une période déterminée), et ce avec une disponibilité prédéterminée.

Les étapes suivantes permettront de dimensionner approximativement un système photovoltaïque. Il faut, en premier lieu, estimer les besoins en électricité et établir la durée de la période d’ensoleillement minimal de la région où le système sera installé. Les données permettront ensuite de dimensionner la capacité de la batterie et la puissance du module photovoltaïque.

Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil aux professionnels. Votre fournisseur vous expliquera et vous conseillera sur le dimensionnement optimal de votre installation.

Vous pouvez aussi vous adresser aux services de l’ANME dans votre région ou à Tunis. Les spécialistes de l’ANME vous conseilleront.

Exigez de votre fournisseur installateur une facture finale et un certificat de garantie.

Avant de signer votre contrat, vérifiez bien les conditions de garantie offertes par le fournisseur.

Sachez que les garanties appliquées généralement pour les systèmes solaires photovoltaïques sont :

  • Une (1) année de garantie totale sur l’installation et les accessoires à la charge du fournisseur;
  • 10 ans pour le module, 5 ans pour la batterie, 2 ans pour le régulateur et le luminaires;
  • Cinq (5) années de garantie totale de bon fonctionnement du système, à condition de conclure un contrat de maintenance pour les 4 années qui suivent la première année de l’installation.

Exigez aussi de votre fournisseur un contrat de maintenance. Le contrat de maintenance est une obligation pour pouvoir bénéficier de la prime et des garanties proposées par le fournisseur.

Sachez que le rendement et le bon fonctionnement de votre système solaire sont meilleurs quand il est bien entretenu.

  • Une opération de maintenance par an est recommandée. Votre fournisseur la fera.
  • Lavez et essuyez délicatement le vitrage des panneaux solaires une à deux fois par an ou chaque fois qu’il est nécessaire.
  • Vérifiez de temps à autre l’état des raccordements. Ceux-ci peuvent être affectés par les conditions climatiques. Si vous constatez une défaillance contactez votre installateur.
  • Pour votre sécurité et celle de l’installation, il est conseillé de ne pas manipuler les composants du système. Seul votre installateur est habilité à le faire.
Aller au contenu principal