Skip to content Skip to footer

Efficacité énergétique dans l’agriculture

Accueil » Solutions » Agriculture » Efficacité énergétique dans l’agriculture » Efficacité énergétique dans l’agriculture

Agriculture et efficacité énergétique

Dans un contexte où les prix de l’énergie sont prévus à la hausse, la poursuite de la diffusion des solutions d’efficacité énergétique en agriculture est une réelle nécessité pour limiter la dépendance des exploitations à ces fluctuations.

De multiples solutions d’économie d’énergie existent pour les différentes productions agricoles.

Certaines solutions sont déjà appliquées dans les exploitations, en particulier dans les bâtiments d’élevage et les serres. De nouvelles solutions dont certaines nécessitent d’être expérimentées et testées, ont un potentiel de diffusion conséquent à terme.

Pour favoriser l’atteinte de ces objectifs de réduction de consommation énergétique en agriculture, il est indispensable d’agir à la fois sur les changements de comportement et sur les équipements et instruments proposés.

En effet, l’agriculture dispose de nombreuses solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des exploitations agricoles. Le Fonds de Transition Energétique propose aujourd’hui lune panoplie d’outils et d’instruments pour accompagner les exploitations à une utilisation
rationnelle de l’énergie.

Il s’agit essentiellement de soutiens financiers à l’investissement dans des équipements permettant des économies d’énergie. Le secteur agricole consomme et produit également de l’énergie, ce qui aura un impact en termes d’évolution des systèmes de production agricoles et du mix énergétique agricole.

De plus, l’évolution du prix des énergies et les aléas climatiques conditionnant les rendements nécessitent de poursuivre l’accompagnement de l’efficacité énergétique dans le domaine agricole et de limiter la dépendance des exploitations aux énergies.

En 2023, la consommation d’énergie finale pour le secteur de l’agriculture et de la pêche provient, en
premier lieu, des produits pétroliers avec une proportion de l’ordre de 66%, suivie de l’électricité (27%)
puis le gaz naturel avec seulement 7%.

Par rapport à 2022, la consommation d’énergie finale dans le secteur agricole a enregistré une légère
baisse de 1,3%. Notons ici qu’il y’a une forte tendance de pénétration du photovoltaïque pour le
pompage agricole dans le cadre du régime de l’autoproduction qui s’est répercutée sur la demande
d’électricité qui est passée de 24,1% à 27%.

Aller au contenu principal