Skip to content Skip to footer

La performance énergétique et la sauvegarde de l’environnement sont plus que jamais au cœur des enjeux mondiaux pour les entreprises qui cherchent à maintenir leurs performances tout en développant des stratégies éco responsables. La norme internationale ISO 50001 représente la référence pour toute organisation souhaitant entamer une transition énergétique de ses activités.

En quoi consiste l’ISO 50001 ? Comment la mettre en place ?

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Publiée en 2011 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et mise à jour en 2018, la norme internationale ISO 50001 a été conçue afin de servir de guide aux organisations souhaitant s’engager pour réduire leur impact carbone et améliorer leur résultat énergétique. C’est un véritable outil d’aide au pilotage de la performance énergétique.

La norme ISO 50001 concerne le management de l’énergie. Son objectif : réduire la consommation d’énergie des entreprises, peu importe la taille de l’organisation ou son secteur d’activité. Cette norme n’est pas obligatoire, comme la plupart des normes internationales ISO.

Les principaux objectifs de la norme sont donc d’optimiser l’efficacité et la performance énergétique des entreprises et de leurs infrastructures, tout en réduisant les coûts.

Quel est l’intérêt d’être certifié ISO 50001 ?

L’instauration d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001, en vous permettant de développer une culture de la performance énergétique à tous les niveaux de l’entreprise, vous apporte de nombreux avantages.

Un système de management de l’énergie est un véritable bond en avant, en ce sens qu’il engage l’ensemble de l’organisation. D’abord, par l’impulsion d’une politique énergétique argumentée, contenant des objectifs précis et chiffrés de baisse des consommations d’énergie. Ensuite, par la mise en responsabilité de plusieurs personnes clés, à commencer par la Direction, sans oublier la participation effective de l’ensemble des salariés. La norme implique les collaborateurs, leur permettant de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie et les incitant à adopter de nouveaux comportements pour mieux et moins consommer. C’est un moyen d’accentuer leur sentiment d’appartenance, de les mobiliser et de les impliquer dans la démarche.

La définition et le suivi d’indicateurs de performance énergétique (IPE), liés à des équipements, à des usages, à la production, ou parfois plus globaux (KWh/m²), fixe un cadre commun à tous les intervenants leur permettant de mesurer l’efficacité de la démarche. Les zones à améliorer sont rapidement identifiées.

Le plan d’action élaboré, associée aux objectifs que vous vous serez fixées, ciblera d’abord un objectif de gains à court terme, avec des mesures de sensibilisation et de régulation au quotidien requérant peu d’investissements. Puis un objectif à plus long terme, avec des opérations plus complexes et portant sur des investissements plus conséquents.

Dans son dernier rapport publié fin 2019, l’AFNOR constate en moyenne une baisse de la facture d’énergie de l’ordre de 15% pour les organismes certifiés, dans les 3 années suivant la certification.

Un autre levier fort d’une démarche de réduction de l’empreinte carbone est l’audit énergétique. La certification ISO 50001 représente une base de travail pour mener des actions en faveur de la performance énergétique et une reconnaissance internationale de ces efforts. Une réelle valeur ajoutée éthique pour se distinguer de la concurrence. 

Comment déployer une démarche de certification ISO 50001 ?

Définition d’une politique énergétique

Une politique énergétique en concordance avec la stratégie de l’entreprise doit-être développée. Pour cela, un état des lieux préalable ainsi qu’une analyse des différentes consommations devra être réalisée. Le plan de comptage de l’énergie s’avère alors très judicieux. 

Définir des objectifs ainsi qu’un plan d’action

Une fois l’état des lieux réalisé, l’idée est de se fixer des objectifs réalistes atteignables afin d’influer sur l’évolution des consommations. Ils seront définis selon le type d’activité ou de poste par exemple, plus ou moins énergivores. Pour chacun des objectifs, une ou plusieurs actions sont définies dans le Plan d’Action Global qui seront assignées à des responsables d’action.

Suivi du plan d’action et des objectifs

Les tableaux de bord de pilotage ainsi que les audits internes permettent de suivre et de mesurer l’efficacité des différentes actions. 

 Dans une démarche d’amélioration continue, il s’agit de réaliser le bilan de l’année écoulée par rapport aux objectifs prédéfinis. Une mise à jour du plan d’action pourra ainsi être faite en fonction des axes d’amélioration identifiés.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans une démarche de certification ISO 50001 ?

Un système de management de l’énergie comme celui proposé par l’ISO 50001 présente de nombreux avantages. La démarche offre aux entreprises certifiées de nouvelles perspectives tant sur le plan économique, éthique et concurrentiel. C’est également un tremplin vers une démarche RSE forte et performante.

Vous souhaitez vous impliquer dans une démarche environnementale, améliorer la gestion de l’énergie et l’efficacité énergétique de votre entreprise mais aussi répondre aux enjeux de demain ? Depuis l’audit initial jusqu’à la mesure des résultats obtenus, le FTE prend en charge votre projet et vous conduit jusqu’à l’obtention de la certification par un organisme extérieur !

Aller au contenu principal