Présentation du programme PROSOL-ELEC
Le photovoltaïque raccordé au réseau a été amorcé grâce au programme PROSOL ELEC. Une première phase pilote pour la préparation de la filière et des différents intervenants a été lancée durant la période 2010-2011. L’objectif de cette phase pilote était d’atteindre une capacité installée de 1,5 mégawatt (MW).Suite au succès de la phase pilote, l’Etat tunisien a décidé de reconduire le programme PROSOL ELEC.
Fin 2019, près de 3400 ménages ont été équipés de panneaux photovoltaïques grâce au programme PROSOL ELEC, réalisant une capacité totale installée avoisinant les 11298kWc.
Le programme PROSOL ELEC a également permis le développement d’un nouveau secteur d’activité, à travers la création d’un tissu d’entreprises installatrices de systèmes photovoltaïques. Fin 2019, l’ANME comptait 362 sociétés installatrices agréées, dont une centaine est toujours active.
Programme PROSOL-ELEC Economique
L’ANME a développé en 2015 des mesures d’atténuation appropriées au niveau nationaldans le domaine du bâtiment (NAMA) intitulée « Maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment en Tunisie » en collaboration avec le Ministère Allemand de l’Environnement pour appuyer les trois programmes:
- Le Programme de développement des toits solaires Photovoltaïques
- Le Programme de développement du marché des chauffe-eaux solaires
- Le Programme PromoISOL pour le développement de l’isolation des toitures des maisons
Dans le cadre de la promotion de cette NAMA, L’ANME a pu bénéficier de l’appui financier du fond « NAMA Facility », sachant que la demande de financement a été retenue parmi 12 projets sur un total de 75 projets internationaux candidats. Cet appui implique un appui technique des trois programmes précités d’une valeur de 9.8 M€ ainsi qu’un appui financier au programme ProsolELEC d’une valeur de 5.3 M€. Ces deux fonds ont été accordés sous forme de don pour la période 2019-2023.
La population cible
La composante financière du programme NAMA Facility vise à encourager les ménages dont la consommation électrique est inférieure à 1800 kWhpar an à recourir au mécanisme Prosol ELEC. Il est à noter que cette catégorie de ménages ne bénéficie pas du programmeProsolElec. Par contre, elle représente un potentiel considérable, étant donné qu’il s’agit d’environ 1,840 millions de ménages, soit près de la moitié des clients Basse-tension de la STEG.
Parmi cette catégorie de ménages, plus d’un million à la tranche tarifaire économique 1 & 2 kiloVolt-Ampère (kVA) par l’état,alors que plus de 800 000 ménages appartiennent à la tranche normale (>2 kVA). Ces consommateurs sont en majorité les plus subventionnés sur les tarifs de l’électricité et font partie d’une couche Economique à faibles et moyens revenus. Par conséquent, il demeure primordial de les cibler afin de réduire leur vulnérabilité énergétique d’une part et de diminuer les subventions accordées par l’Etat au secteur électrique d’autre part.
Le mécanisme financier :
Le mécanisme financier proposé dans le cadre de ce programme est similaire à celui du ProsolElec actuel. Il est composé d’une subvention accordée par le Fond de Transition Energétique (FTE) et d’un crédit bancaire remboursé via la facture d’électricité de la STEG. Toutefois, l’analyse économique montre qu’il n’est pas possible de mobiliser la population visée avec les mêmes conditions du mécanisme ProsolElec actuel. Les deux conditions suivantes demeurent indispensables pour que le remboursement mensuel du crédit soit inférieur ou égal aux gains sur la facture des ménages cible :
- Rallonger la durée de crédit à 10 ans au lieu de 7 ans actuellement ;
- Bonifier le taux d’intérêt du crédit pour le ramener à 3%.
Cette population est estimée à environ 716 000 ménages, soit près de 40% de l’ensemble de la population cible.