Pompage de l’eau par le solaire photovoltaïque
Le pompage de l’eau, pour irrigation, usage domestique ou animal, constitue un besoin vital pour les populations rurales et les agriculteurs. Généralement, le pompage de l’eau se fait par le moyen de motopompes électriques ou mécaniques. Dans les sites non connectés au réseau électrique, les agriculteurs n’ont souvent de choix que les moteurs à diesel sinon les méthodes traditionnelles, manuellement ou par traction animale.
Désormais, le solaire photovoltaïque fournie l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement d’une motopompe permettant de puiser l’eau à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 350 mètres. L’eau pompée pendant les journées ensoleillées est stockée dans des bassins-réservoirs évitant ainsi l’utilisation de batteries.
Un système de pompage solaire de l’eau est généralement composé des éléments suivants :
- Des modules solaires photovoltaïques pour capter l’énergie du soleil et la convertir en électricité.
- Une unité de conditionnement de puissance, constituée d’un convertisseur permettant de faire varier la fréquence et la tension de sortie en fonction de la puissance disponible du générateur solaire.
- Une pompe immergée ou montée en surface constituée d’un moteur électrique à courant alternatif ou continu.
- Un câblage électrique, par lequel passe l’énergie du générateur au moteur, et les informations relatives aux contrôles de sécurité.
- Une infrastructure hydraulique qui conduit l’eau de sa source (puits), jusqu’aux points de distribution.
Exploitants agricoles et populations rurales en site isolé du réseau électrique.
Le choix pour une installation de pompage solaire dépend généralement de trois facteurs :
- L’éloignement du réseau électrique et le coût d’une extension de ligne jusqu’à l’exploitation.
- Le coût d’exploitation et de maintenance d’un système solaire comparé aux autres solutions : diesel, propane ou essence.
- L’incertitude sur les prix futurs de l’électricité et sur les coûts croissants des carburants.
Le dimensionnement de l’installation de pompage solaire dépend de deux facteurs : le besoin journalier en eau (irrigation ou autre usage) et le débit de l’eau et la hauteur manométrique à laquelle doit être relevée cette eau.
Dans tous les cas, demandez conseil aux professionnels. Votre fournisseur vous expliquera et vous conseillera sur le dimensionnement optimal de votre installation.
Vous pouvez aussi vous adresser aux services de l’ANME dans votre région ou à Tunis. Les spécialistes de l’ANME vous conseilleront.
L’installateur devra fournir au bénéficiaire de l’installation les documents suivants en langue, française, arabe:
- Les plans et schémas électriques détaillés de l’installation
- Le repérage sur plans de l’implantation des différents composants, des modules
- Photovoltaïques ainsi que des liaisons correspondantes
- Les notices d’utilisation et d’exploitation du système photovoltaïque, de l’onduleur, du système de pompage
- Des équipements fournis
- Une notice de maintenance préventive de l’installation avec et une proposition de contrat de maintenance
- Les certificats de garantie des équipements et de l’installation
- Une description de la procédure d’intervention sur le système et consignes de sécurité
En outre, l’entreprise fournira des instructions simplifiées pour l’utilisation et l’inspection de systèmes et le marquage de tous les éléments de réglage et indicateurs fournis en langue française ou arabe aux choix de bénéficière.
Un minimum de 3 heures de formation sur site pour l’utilisateur est nécessaire afin de s’assurer qu’il a compris la configuration du système de base, les procédures de fonctionnement normal, les règles de sécurité, de la manipulation de petits défauts, ainsi que les services de routine et d’entretien.
Exigez de votre fournisseur installateur une facture finale et un certificat de garantie.
Avant de signer votre contrat, lisez bien les conditions de garantie offertes par le fournisseur.
Le fournisseur doit donner une garantie minimum d’un an contre les défauts du système, de fabrication et d’installation.
Au cours de cette période, le fournisseur sera responsable pour les pièces, la main-d’œuvre, de transport et tous les autres coûts associés à la réparation ou le remplacement de composants du système.
Après l’expiration de garantie du système, le fournisseur ne sera responsable que pour le remplacement de composant mais pas des coûts associés de travail ou le coût du transport, au cours des périodes de garantie pour les principaux éléments indiqués ci-dessous.
Les garanties constructrices minimum acceptables pour les principaux éléments sont:
- Modules photovoltaïques: 10 ans (pas de perte de puissance de plus de 10% de la capacité sur une période de dix ans)
- Onduleurs: 02 an
- Pompe: 02 an
Les garanties-constructeur portant sur les modules, les onduleurs et les motopompes doivent être efficaces et transférables à l’utilisateur final au moment de l’installation.
Le fournisseur doit délivrer le certificat de garantie du système ainsi que les certificats de garantie pour chaque composante majeure.
La garantie minimale pour le système est d’une année à partir de la date de réception fonctionnelle de l’installation
Vous avez enfin acquis votre installation de pompage solaire. Sachez que le rendement et le bon fonctionnement de votre système solaire sont meilleurs quand il est bien entretenu.
- Une opération de maintenance par an est recommandée. Votre fournisseur la fera.
- Lavez et essuyez délicatement le vitrage des panneaux solaires une à deux fois par an ou chaque fois qu’il est nécessaire.
- Vérifiez de temps à autre l’état des raccordements. Ceux-ci peuvent être affectés par les conditions climatiques. Si vous constatez une défaillance contactez votre installateur.
- Pour votre sécurité et celle de l’installation, il est conseillé de ne pas manipuler les composants du système. Seul votre installateur est habilité à le faire.