Electrification rurale par l’énergie solaire photovoltaïque en site isolé non connecté au réseau
L’énergie solaire photovoltaïque est produite à partir du rayonnement du soleil. La cellule photovoltaïque, principalement constituée de silicium, est le composant électronique fondamental. Elle exploite l’effet photoélectrique pour transformer les ondes électromagnétiques émises par le soleil en électricité. Plusieurs cellules connectées ensemble forment un module solaire photovoltaïque, et plusieurs modules réunis constituent une installation solaire. L’électricité produite peut être soit consommée directement, soit stockée sur place à l’aide de batteries.
Le choix de l’installation du système solaire photovoltaïque dépend généralement de trois facteurs :
- L’éloignement du réseau électrique et le coût d’une extension de ligne jusqu’à l’exploitation.
- Le coût d’exploitation et de maintenance d’un système solaire comparé à d’autres solutions énergétiques.
- L’incertitude sur les prix futurs de l’électricité et sur les coûts croissants des carburants. Le dimensionnement de l’installation solaire dépend essentiellement des besoins journaliers en énergie électrique, types et quantités : éclairage et autres usages spécifiques.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil aux professionnels. Votre fournisseur vous expliquera et vous conseillera sur le dimensionnement optimal de votre installation.
Vous pouvez aussi vous adresser aux services de l’ANME dans votre région ou à Tunis. Les spécialistes de l’ANME vous conseilleront.
L’installateur devra fournir au bénéficiaire de l’installation les documents suivants en langue, française, arabe:
- Les plans et schémas électriques détaillés de l’installation ;
- Le repérage sur plans de l’implantation des différents composants, des modules photovoltaïques ainsi que des liaisons correspondantes
- Les notices d’utilisation et d’exploitation du système photovoltaïque, de l’onduleur, du système de pompage
- Des équipements fournis
- Une notice de maintenance préventive de l’installation avec et une proposition de contrat de maintenance
- Les certificats de garantie des équipements et de l’installation
- Une description de la procédure d’intervention sur le système et consignes de sécurité
En outre, l’entreprise fournira des instructions simplifiées pour l’utilisation et l’inspection de systèmes et le marquage de tous les éléments de réglage et indicateurs fournis en langue française ou arabe aux choix de bénéficière.
Un minimum de 3 heures de formation sur site pour l’utilisateur est nécessaire afin de s’assurer qu’il a compris la configuration du système de base, les procédures de fonctionnement normal, les règles de sécurité, de la manipulation de petits défauts, ainsi que les services de routine et d’entretien.
Exigez de votre fournisseur installateur une facture finale et un certificat de garantie.
Avant de signer votre contrat, vérifiez bien les conditions de garantie offertes par le fournisseur.
Sachez que les garanties appliquées généralement pour les systèmes solaires photovoltaïques sont :
- Une (1) année de garantie totale sur l’installation et les accessoires à la charge du fournisseur.
- Cinq (5) années de garantie totale de bon fonctionnement du système, à condition de conclure un contrat de maintenance pour les 4 années qui suivent la première année de l’installation
Exigez aussi de votre fournisseur un contrat de maintenance. Le contrat de maintenance est une obligation pour pouvoir bénéficier de la prime et des garanties proposées par le fournisseur
Pour garantir un rendement optimal et un bon fonctionnement de votre système solaire, un entretien régulier est essentiel.
- Maintenance annuelle : Il est recommandé d’effectuer une opération de maintenance par an, réalisée par votre fournisseur.
- Nettoyage des panneaux : Lavez et essuyez délicatement le vitrage des panneaux solaires une à deux fois par an, ou plus souvent si nécessaire.
- Vérification des raccordements : Inspectez régulièrement l’état des raccordements, car ils peuvent être affectés par les conditions climatiques. En cas de défaillance, contactez votre installateur.
- Sécurité : Pour votre sécurité et celle de l’installation, évitez de manipuler les composants du système. Seul votre installateur est habilité à intervenir.