Skip to content Skip to footer

Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchen, a supervisé le vendredi 1er mars 2024 le défilé d’inauguration de la phase pilote du programme de transition énergétique dans les institutions publiques “TEEP” à l’Institut Hannibal à Tebourba, dans le gouvernorat de La Manouba. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, M. Mohamed Cheikh Rohou, du directeur général de l’Agence nationale de contrôle de l’énergie, M. Fathi Al-Hanchi, et du secrétaire général du ministère de l’Éducation, M. Hedi Hamdawi, ainsi que de la directrice du bureau de la Banque allemande de développement en Tunisie, Mme Beate Richter.

Dans son discours à cette occasion, M. Wael Chouchen a salué les résultats obtenus lors de la phase pilote concernant les institutions éducatives dans le cadre du programme “Transition énergétique des institutions publiques”, visant à encourager le secteur public à investir dans des projets d’efficacité énergétique et à mettre en place des systèmes de production autonome d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.

M. Chouchen a rappelé la stratégie nationale de transition énergétique, visant à diversifier les sources d’énergie et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les secteurs, en plus de réduire la consommation d’énergie primaire de 35% d’ici 2030.

Il est à noter que 54 institutions éducatives ont été équipées d’un système de production autonome d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité totale d’environ 1 mégawatt, dans le cadre de cette phase pilote pour les institutions éducatives.

Au cours du mois de février dernier, 55 unités solaires ont été installées dans des institutions éducatives dans les gouvernorats du Grand Tunis, Béja, Tozeur et Nabeul, avec une capacité de production couvrant les besoins en électricité de ces instituts.

Ce projet est financé par la Banque allemande de développement, avec des investissements d’une valeur de 160 millions de dinars (49 millions d’euros).

Aller au contenu principal