Skip to content Skip to footer

PROSOL ELEC Economique

Energies renouvelables - Résidentiel

Avantages, éligibilité et procédures d'adhésion

L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, en partenariat avec la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz, a annoncé ce mercredi 25 septembre 2024, en marge de la première édition du Forum de Décarbonation, le lancement officiel du projet Prosol Elec Économique destiné aux familles à revenu moyen. L’annonce a été faite en présence de M. Fathi Hanchi, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, et de M. Fayçal Trifa, Président Directeur Général de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz, sous la supervision de M. Wael Chouchane, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition Énergétique, avec la participation de toutes les parties concernées, telles que le Programme de Coopération Tuniso-Allemand Giz, le Mécanisme d’action d’atténuation (MAF), la Chambre Syndicale Nationale des Installateurs de Systèmes Photovoltaïques et l’organisation CONECT.

L’ANME a développé en 2015 des mesures d’atténuation appropriées au niveau national dans le domaine du bâtiment (NAMA) intitulée « Maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment en Tunisie » en collaboration avec le Ministère Allemand de l’Environnement pour appuyer les trois programmes:

  • Le Programme de développement des toits solaires Photovoltaïques
  • Le Programme de développement du marché des chauffe-eaux solaires
  • Le Programme PromoISOL pour le développement de l’isolation des toitures des maisons

Dans le cadre de la promotion de cette NAMA, L’ANME a pu bénéficier de l’appui financier du fond « NAMA Facility », sachant que la demande de financement a été retenue parmi 12 projets sur un total de 75 projets internationaux candidats. Cet appui implique un appui technique des trois programmes précités d’une valeur de 9.8 M€ ainsi qu’un appui financier au programme ProsolELEC d’une valeur de 5.3 M€. Ces deux fonds ont été accordés sous forme de don pour la période 2019-2023.

Parmi cette catégorie de ménages, plus d’un million à la tranche tarifaire économique 1 & 2 kiloVolt-Ampère (kVA) par l’état, alors que plus de 800 000 ménages appartiennent à la tranche normale (>2 kVA).Ces consommateurs sont en majorité les plus subventionnés sur les tarifs de l’électricité et font partie d’une couche Economique à faibles et moyens revenus. Par conséquent, il demeure primordial de les cibler afin de réduire leur vulnérabilité énergétique d’une part et de diminuer les subventions accordées par l’Etat au secteur électrique d’autre part.

Le mécanisme financier proposé dans le cadre de ce programme est similaire à celui du PROSOL ELEC actuel. Il est composé d’une subvention accordée par le Fond de Transition Energétique (FTE) qui accorde une subvention de 1500 dinars par installation, et d’un crédit bancaire remboursé via la facture d’électricité de la STEG. Toutefois, l’analyse économique montre qu’il n’est pas possible de mobiliser la population visée avec les mêmes conditions du mécanisme PROSOL ELEC actuel. Les deux conditions suivantes demeurent indispensables pour que le remboursement mensuel du crédit soit inférieur ou égal aux gains sur la facture des ménages cible :

  • Rallonger la durée de crédit à 10 ans au lieu de 7 ans actuellement
  • Bonifier le taux d’intérêt du crédit pour le ramener à 3%.

Cette population est estimée à environ 716 000 ménages, soit près de 40% de l’ensemble de la population cible.

La population cible

La composante financière du programme NAMA Facility vise à encourager les ménages dont la consommation électrique est inférieure à 1800 kWh par an à recourir au mécanisme PROSOL ELEC. Il est à noter que cette catégorie de ménages ne bénéficie pas du programme PROSOL ELEC. Par contre, elle représente un potentiel considérable, étant donné qu’il s’agit d’environ 1,840 millions de ménages, soit près de la moitié des clients Basse-tension de la STEG.

Ce projet est destiné à l’autoproduction d’électricité via des systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau basse tension, ciblant les familles à revenu moyen dont la consommation annuelle d’électricité se situe entre 1200 et 1800 kilowattheures.

Description des étapes

Documents utiles

Aller au contenu principal