Chauffage solaire de l’eau
La Tunisie bénéficie d’un taux d’ensoleillement favorable pour que soient préconisées les solutions d’utilisation de l’énergie solaire pour la satisfaction des besoins énergétiques de base.
Le chauffage solaire de l’eau est l’un des usages les plus demandés permettent de tenir profit de ce potentiel solaire.
Evolution du marché des Chauffe-Eau Solaires en Tunisie :
Aujourd’hui la technologie du chauffe-eau solaire (CES) est techniquement et commercialement mature, elle convient donc parfaitement au consommateur tunisien. Les ménages tunisiens ont commencé à utiliser cette technologie depuis les années 1980 et ce pour couvrir leurs besoins en énergie pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
L’expérience Tunisienne en matière de diffusion des CES a démarré depuis les années 1980, avec une fabrication nationale à travers la Société Public Serept Energie Nouvelle (SEN).Cette fabrication a été soutenue par un système de commercialisation basé sur un mécanisme de crédit au consommateur sur une durée de 7 ans (crédit à la production). La STEG assurait la collecte des remboursements à travers la facture d’électricité.
Mais pour des raisons de problèmes technologiques, le marché a connu une nette diminution passant d’environ 5 000 m² par an à la fin des années 80 à quelques centaines de m² au milieu des années 1990.
Pour redynamiser le marché et grâce à un financement FEM, le Gouvernement Tunisien a lancé en 1995 un programme ambitieux visant la diffusion de 50.000 m² jusqu’au 2003. L’approche du programme est basé sur une simple subvention du prix d’achat à hauteur de 35% ainsi que la mise en place des procédures de contrôles de qualité afin de regagner la confiance des consommateurs.
Le projet a permis de relancer le marché, de rétablir l’mage de la technologie solaire et de créer un tissu d’opérateurs locaux. Les réalisations annuelles ont passé de quelques certaines de m² en 1995 à environ 17.000 m² en 2001.
Mais ce projet s’est arrêté en fin de 2001 avec l’épuisement des fonds alloués pour ce projet (6.6 millions USD). Ceci a entrainé un nouveau déclinaison du marché de CES en Tunisie qui a passé 17 000 m² en 2001 à environ 750 m² en 2004.
En effet, la mise place d’un mécanisme de financement adéquat et pérenne est nécessaire pour permettre le développement de la filière en Tunisie.
En 2005, et dans le cadre du programme national de maitrise de l’énergie engagé par l’Etat Tunisien un programme ambitieux basé sur cette approche a été lancé, il s’agit du programme PROSOL.
Objectif du programme PROSOL :
Le programme PROSOL vise à atteindre une surface totale installée de 1.3 Million de m² en 2020 et 2.85 Million de m² en 2030, répartie comme suit :
Surface installée (1000m²) | Fin 2015 | 2016-2020 | 2021-2025 | 2026-2030 | TOTAL |
---|---|---|---|---|---|
Secteur résidentiel | 703 | 530 | 600 | 700 | 2533 |
Secteur Tertiaire | 18 | 26 | 56 | 100 | 200 |
Secteur Industriel | – | 14 | 55 | 81 | 150 |
TOTAL | 721 | 570 | 711 | 881 | 2883 |
L’évolution annuelle d’installation de capteurs solaires est démontrée dans la courbe ici-bas. Il est à noter que 60 000m² de capteurs solaires ont été installés en 2018, soit 60% des objectifs fixés pour cette année:
Bilan des réalisations du PROSOL :
Depuis le démarrage du programme PROSOL en Tunisie en 2005, les réalisations ont augmenté progressivement.
Depuis le lancement du PROSOL en 2005 et jusqu’à 2019, le programme a réalisé que 85 % des objectifs annuels fixés pour cette période soit 900 000 m² .Ce changement d’échelle est due à une amélioration majeure, qui a été introduite au niveau du mécanisme PROSOL pour lever les contraintes et ce par le désengagement des fournisseurs de l’endettement, l’introduction de nouveaux montants de crédit, afin de favoriser la baisse des prix et de diminuer la mise initiale des consommateurs et enfin par l’allègement des procédures et des formalités relatives à l’acquisition des chauffe-eau.
À ce sujet, deux conventions ont été signées, la première entre la STEG et une banque partenaire (Attijari-Bank) cette convention stipule que la dite banque s’engage à accorder des crédits aux acquéreurs de CES dans la limite d’un financement d’environ 117MDT pour la période 2007-2011 et 126 MDT pour la période 2012-2016 et 179 MDT durant la période 2017-2021 et que la STEG garantie le paiement des crédits suivant un tableau d’amortissement fixe et indépendamment des retenues effectués sur la facture d’électricité, la deuxième convention entre l’ANME et la STEG qui définit les procédures de gestion du programme et les attributions de chacune des parties.
PROSOL Résidentiel :
L’expérience Tunisienne a montré que le développement du CES et son introduction progressive dans le marché ne peuvent se faire correctement et de façon pérenne que si on prendra des mesures spécifiques adéquats concernant les aspects et les mécanismes financiers, institutionnels, organisationnels et qualitatifs :
Le mécanisme financier mis en œuvre dans le cadre du programme PROSOL s’articule autour de la suppression de deux principales barrières au niveau du consommateur finale : la lourdeur de l’investissement initial et le temps de retour élevé en comparaison avec les autres technologies conventionnelles.
Pour se faire, ce mécanisme repose sur deux principaux dispositifs utilisés conjointement :
- L’octroi d’une subvention publique à travers le Fond National de Maitrise de l’Energie crée à ces fins depuis 2005 Fond Transitoire de L’Energie actuellement et ce sur chaque achat de CES ce qui améliore le temps de retour pour le consommateur final
- 200DT pour les CES de capacité 200L et moins ayant une superficie allant de 1 m² à 3 m²
- 400DT pour les CES de capacité 300L et plus ayant une superficie allant de 3 m² à 7 m²
- L’octroi au consommateur d’un crédit remboursable sur une durée de cinq ans avec un recouvrement assuré via la facture de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) ; Les Différents montants de crédit sont de 950 DT, 1150 DT, 1350 DT, 1450 DT
Sur le plan institutionnel, le programme PROSOL a impliqué la participation des acteurs majeurs concernés directement et indirectement par le programme:
- L’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) chef de file du projet, et responsable de la mise en place et de l’exécution du programme, à travers une unité spécifique chargée du programme
- La Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) qui assurera le recouvrement des crédits octroyés par la banque via la facture d’électricité
- La Banque qui octroie les crédits aux consommateurs et procèdera au paiement des fournisseurs selon un calendrier fixe et recouvrira ces crédits par l’intermédiaire de la STEG
- La Chambre Nationale Syndicale des Energies Renouvelables (CNSEnR) qui représentera les fournisseurs et veille au développement de la profession à travers la formation, l’encadrement et l’assistance des fournisseurs
- Les Fournisseurs/ installateurs qui veillent à fabriquer ou importer des équipements conformes au cahier des charges et les installer conformément aux exigences
Le programme PROSOL est géré par un ensemble de procédures spécifiées dans un manuel de procédure. D’une manière simplifiée ces procédures sont décrites par le schéma de principe suivant :
Pour la mise en œuvre de ces procédures des conventions ont été signées entre l’ANME / la STEG ainsi que la STEG / Banque qui spécifient les délais de traitement des dossiers et les dates de paiement des crédits et des subventions. La gestion du programme est totalement informatisée.
La promotion de la qualité des installations solaires est un objectif central du programme PROSOL Tunisie. Cet objectif est recherché à travers plusieurs mesures :
- Mise en place d’un cahier des charges d’éligibilité des fournisseurs
- Mise en place d’un cahier des charges d’éligibilité des installateurs
- Mise en place d’un cahier des charges techniques imposant des performances techniques et thermiques minimales du chauffe-eau solaire
- Instauration d’un système de visite de contrôle inopiné des installateurs et des fournisseurs
- Instaurer une démarche qualité pour l’installation type QUALISOL pour l’installation et Key mark ou SHAMCI pour le chauffe-eau solaires
ADOPTION ET EVOLUTION DU MARCHE (Market adoption)
Le programme PROSOL a permis de créer un vrai changement d’échelle dans le marché des chauffe-eau solaires en Tunisie, les indicateurs de développement de ce marché ne cessent de progresser au fur et à mesure de l’avancement du programme :
Evolution des réalisations :
Le programme a connu une nette progression durant les premières années de démarrage du programme pour atteindre un rythme annuel de 80 000 m² de capteurs installés chaque année depuis 2008 et atteindre une réalisation cumulée d’un million de m² en 2019, comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Evolution de l’offre :
L’évolution du marché des chauffe-eau solaire en Tunisie a engendré une augmentation de l’offre qui est constitué actuellement de :
- 53 fournisseurs éligibles
- 1200 installateurs agréés dont 350 installateurs Eligibles QUALISOL
- 250 modèles de chauffe-eau solaires éligibles
Tissu industriel :
Au niveau de l’intégration industrielle, le programme a pu développer un tissu de fabricants locaux. La part de ces fabricants ( 10 fabricants) dans le marché s’élève à 95 % de l’ensemble des chauffe-eau solaires installés dans le cadre du programme, le reste soit 5% sont importés des pays extérieures notamment l’Europe.
Impact sur la création d’emploi :
Le programme PROSOL a constitué une opportunité de plus en plus importante dans la création de l’emploi 750 emplois directs et PLUS QUE 5000 emplois indirects ont été créés grâce à ce programme
En effet, il a été exigé au fournisseur de contracter avec des petites entreprises d’installations dans toutes les régions permettant d’assurer un meilleur service de proximité (information, conseil, maintenance, sensibilisation).
PROSOL A CONSOLIDE LE LEADERSHIP TUNISIEN EN MATIERE DU SOLAIRE THERMIQUE (Leadership position)
Le programme PROSOL constitue actuellement une référence à l’échelle nationale pour développer d’autres filières telles que le PROSOL électrique qui vient de démarrer aussi en 2010, ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale. En effet le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) a organisé en 2010 un atelier en Tunisie et pour lequel il a invité six pays du monde (Inde, Chilie, Mexique, Liban) et ce afin de développer un programme similaire dans ces pays, aussi le RCREEE a invité en Tunisie en 2009, les représentants des états membres des pays arabes du MENA, pour débattre les mesures à prendre pour développer le marché des chauffe-eau solaires dans ces pays en ce référent à l’expérience Tunisie.
Par ailleurs, ce programme vise un objectif de durabilité pour les différents opérateurs sur tous les plans financier, économique et technique:
- Pour l’Etat, le soutien financier qu’il apporte au CES ne se traduira pas par un effort budgétaire supplémentaire vu que la subvention publique est largement compensée par le montant de subvention évitée sur la consommation du GPL pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire
- Pour le secteur bancaire, la mise en œuvre du programme PROSOL permet de créer un portefeuille global de crédit important. Ce portefeuille est par ailleurs de haute qualité, du fait de sa sécurisation grâce au remboursement des crédits via la facture d’électricité
- Pour les fournisseurs, il est évident que le programme PROSOL constitue une opportunité unique d’affaires, compte tenu du volume du marché qu’il génère d’une part, et la visibilité qu’il offre aux opérateurs d’autre part
- Pour les consommateurs, le programme lui permet d’améliorer son confort en bénéficiant d’un service d’eau chaude de qualité et à des conditions de paiement particulièrement avantageuses
- Pour la collectivité, le programme permet d’éviter la sortie de montants importants de devises et de créer des emplois dans le secteur industriel crée et de service de proximité
Enfin, l’ANME joue un rôle primordial de régulation et de contrôle afin de préserver les intérêts de tous les acteurs. La démarche qualité type QUALISOL et type Solar Key mark que l’ANME est entrain de mettre en place en collaboration avec les différents acteurs à pour objectif :
- Protéger le consommateur et l’acquéreur de CES
- Organiser la filière des CES et protéger le marché contre l’importation de produits de mauvaise qualité et hors normes internationales
- Protéger et assister l’industrie locale dans son développement
- Permettre à l’industrie de proposer à l’export des produits conformes aux normes internationales
Pour avoir comment devenir un fournisseur ou un installateur éligible dans le cadre de programme PROSOL, téléchargez les cahiers des charges de l’éligibilité de programme PROSOL
Pour acquérir un chauffe-eau solaire et bénéficier des avantages PROSOL , contactez les fournisseurs éligibles dans le cadre du programme PROSOL , téléchargez la liste des fournisseurs éligibles
Pour avoir une idée sur la procédure de gestion de projets et le rôle de chaque opérateur télécharger le manuel de procédure de programme PROSOL résidentiel.
- Un Total de 35000 m² de capteurs solaires ont été installés dans le secteur du tertiaire depuis le lancement du projet en 2009, réalisant une économie d’énergie estimée à 52,5 Ktepdurant la durée de vie des installations.
- Installations solairesthermiques collectivesont été réalisées dans des hôtels totalisant une surface de4460 m² de capteurs
La carte ci-dessous indique l’emplacement des installations solaires les plus importantes en termes de nombre de capteurs

- 500 ingénieurs, cadres et techniciens ont été formés sur les aspects de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance des installations solaires thermiques collectives
- 18 Bureaux d’études sont éligibles au programme (voir la liste dans la section téléchargements)
- 10 Entreprises opérant desinstallations forcées
- Plus que 50 fournisseurs pour les installations formées de chauffe-eau solaires éligibles
- 04 Bureaux de contrôle éligibles
- 53 capteurs éligibles
- 02 centres de test équipés et en cours d’accréditation (CTMCCV et CRTEn)