Skip to content Skip to footer

Le directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), M. Fathi Hanchi, a supervisé l’ouverture de la troisième édition de la conférence “meetMed Week” à Hammamet du 22 au 24 avril, organisée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), en présence de Directeur général M. Marwan Chaabane, Directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) M. Jawad Al-Kharaz, Mme. Marina Menchetti, représentante de la Commission de l’Union européenne en Tunisie, Mme. Roberta Boniotti, Secrétaire générale de l’Association méditerranéenne de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (MEDENER), ainsi que des spécialistes et des acteurs du domaine.

La troisième édition de “Meet Med” est l’occasion de réunir des experts régionaux, des municipalités et des représentants du secteur privé afin de promouvoir l’échange d’expériences et de favoriser une coopération efficace pour relever les défis posés par la transition énergétique dans la région, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique.

L’événement sera également l’occasion de présenter les résultats obtenus dans le cadre du projet “Meet Med”. et de discuter des actions à mettre en œuvre systématiquement dans les années à venir.

Le projet Meet Med, financé par l’Union européenne et dédié au secteur du bâtiment et des équipements, est géré par le Centre régional pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et le réseau “MEDENER”, a déclaré M. Fathi Al Hanchi, directeur du Centre régional pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. MEDENER est un réseau d’agences spécialisées dans la maîtrise de l’énergie en Méditerranée.

L’organisation de ces journées en partenariat avec l’Agence algérienne pour la rationalisation de l’énergie a montré le potentiel de coopération régionale et maghrébine et d’échange d’expériences avec les pays méditerranéens dans les domaines de la rationalisation de l’énergie et des énergies renouvelables, a déclaré M. Fathi El Hanchi.

Le directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a rappelé que la Tunisie a adopté une culture de rationalisation énergétique depuis le milieu des années 1980, soulignant que la Tunisie a réalisé des résultats importants, notamment aux niveaux institutionnel, technique et juridique, ainsi que dans le domaine de la communication et de la sensibilisation.

Le Fonds de transition énergétique a financé plus de 1600 contrats-programmes dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’industrie et le bâtiment, et a permis l’investissement d’au moins 1500 millions de dinars, a-t-il précisé.

Il a souligné que les premiers résultats obtenus depuis 2010 ont permis d’économiser 11 milliards de dinars en matière d’économie d’énergie, grâce à l’effort national remarquable dans ce domaine, auquel participent plusieurs institutions, dont la Société tunisienne de l’électricité et du gaz. Il a également souligné la nécessité d’une intervention intégrée au niveau des quartiers et des régions afin d’avoir une politique de transition énergétique cohérente en Tunisie.

Il a annoncé que le programme de soutien du Fonds pour la transition énergétique a alloué 50 millions d’euros pour mettre en œuvre un certain nombre de projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Tunisie.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’énergie en Algérie, M. Marwan Chaabane, a indiqué que leur participation à cette conférence donne de l’importance à la concertation méditerranéenne dans le domaine de la transition énergétique, ajoutant que cette conférence est une occasion pour échanger des idées et développer des partenariats entre des pays qui sont plus avancés dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et qui disposent d’un grand potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.

Lien du programme

Aller au contenu principal